MAMISO

Né à Madagascar, Mamiso – prononcez Mamsou – étudie l’ethnologie à la faculté de Tuléar et à Tananarive. Il s’intéresse aux diversités linguistiques, musicales et culturelles de son pays. Il est le co-fondateur du groupe « Senge » (fierté). Trio vocal s’inspirant du beko antandroy (gospel du sud profond de Madagascar), le groupe est lauréat du Prix Découvertes RFI 1999.

Suite à cette reconnaissance, le trio va sillonner la planète pendant plusieurs années et devenir le porte-parole de l’art vocal malgache.

De 2000 à 2002, Mamiso au sein du trio « Senge » participe aux créations de Global Vocal Meeting,porté par le festival Stimmen (Lörrach, Allemagne) et regroupant des artistes vocalistes de renommée internationale comme « Mitsou » (Hongrie), « Abdoulaye Diabaté » (Mali), Sudha Ragunathan (Inde). L’album « Magic Voice », présenté en Europe et aux Etats-Unis, propose un mélange unique de chants du monde entier arrangés par les artistes.

De 2003 à 2008, il crée son propre répertoire et devient le leader du groupe « Ketsa » (pousse de riz) (2ème prix du tremplin du festival Paroles et Musiques de St Etienne en 2005). Pendant ce temps, Mamiso collabore régulièrement avec l’artiste « Mikidache » (Mayotte) en tant que choriste et percussionniste lors de ses tournées, et enregistre avec lui l’album « Mgodro gori » (2006). Il est ponctuellement sollicité pour des collaborations, créations et résidences avec des artistes et groupes comme : « Tiharea » (Bruxelles), « Salem Tradition » (la Réunion), « Seheno » (Paris)…

Cet auteur compositeur interprète continue ensuite sa carrière en solo. En 2008, il sort son premier album « Espoir ». Un album entièrement consacré aux polyphonies a capella, où il crée son style personnel, et promène l’auditeur à travers différents univers en mélangeant les dialectes des régions malgaches et en s’inspirant de la diversité musicale de son île. Un appel à l’unité, par-delà les différences, d’où le titre Espoir (Fanantenana).

Mamiso est co fondateur du duo franco-malgache « Mamiso & Mevah », avec deux albums : en 2009 Mila anao (besoin de toi), et en 2013 Belvédairs, chansons bigarrées. Une manière de prolonger son souhait d’assembler les différences.

Mamiso est également à l’origine du Mamiso Trio et du Mamiso Groove Malgache sa nouvelle formation.

Dates à venir :

Contact // Booking

LPDF CORP  : 0692 900 421 / lpdfcorp@gmail.com / www.lpdfcorp.com